Recherche de crédit

Crédit immobilier au Maroc

Crédit immobilier, prêt immobilier, crédit logement ou prêt d'habitat, ce sont ainsi les différentes nominations données à un crédit qui est octroyé afin de financer une résidence, principale ou secondaire à usage d’habitation.

Le projet immobilier peut être financé par les banques ou autres établissements de crédit jusqu'à 100% avec des conditions qui varient de banque à autre. Aussi faut-il choisir entre un taux de crédit fixe ou variable.

Nous faisons le tour de toutes banques et nous demandons des simulations de crédit pour choisir pour vous le meilleur taux pour votre crédit quel que soit votre projet immobilier : construire ou acheter un bien déjà construit, ou encore financer l’achat d'un terrain.


Taux et conditions d'octroi de crédit immobilier

Toutes les banques (CIH, BMCI, BMCE, Banque populaire, Crédit Agricole, Attijari, ...etc.) proposent différentes formules de crédit logement, à un taux fixe ou variable.
Pour les non résidents, les banques et autres organismes de crédit distinguent entre les marocains résidents à l'étranger et les étrangers non résidents au Maroc.

Ainsi, les marocains résidents à l'étranger peuvent avoir un prêt qui couvre 100% son projet sur une durée maximale de 25 ans. Par contre, les étrangers non résidents au Maroc peuvent bénéficier d'un crédit couvrant jusqu'à 70% du projet sur une durée maximale de 10 ans.

L'âge est aussi un facteur très important. Les formules de crédit cités ci-dessus sont, toutefois, limités par l'âge. Il faut être âgé(e) de moins de 65 ans à la signature du contrat de crédit logement et d'au maximum 70 ans à la fin de ce même contrat.

Taux fixe ou variable? Si le taux variable est souvent inférieur au taux fixe, certains points de différence sont à prendre en considération avant d'opter pour tel ou tel taux de crédit. Le taux fixe est bien sûr fixé au départ et ne change jamais tandis que que le taux variable peut subir une augmentation ou diminution de deux points. Cette fluctuation est déterminée par Bank Al Maghrib, régulateur du système bancaire au Maroc.

A noter quelques petites différences entre les autres frais liés à l'octroi de crédit, telles que les frais de dossier, l'assurance et les frais de notariat.

Dans tous les cas, la banque ou autre organisme de crédit exige une hypothèque pour garantir le crédit.