Les services proposés par une agence immobilière
L'agence immobilière joue le rôle d'intermédiaire entre différentes parties au cours d'une transaction immobilière.
Soumise à une législation spécifique, elle connaît devoirs et obligations envers ses clients qu'il s'agisse de la vente d'un bien ou de sa location.
La location et la gestion locative immobilière
En intervenant dans le processus de location d'un bien, l'agence peut agir pour le compte du propriétaire bailleur.
Dans ce cas, elle sera tenue de gérer les annonces et les visites, sélectionner les dossiers des candidats, rédiger le bail et procéder à l'état des lieux d'entrée dans le logement.
Concernant son rôle envers le locataire potentiel, elle sera amenée à lui proposer les différents biens dont elle la charge et le conseiller dans ses démarches.
L'agence immobilière pourra également assumer la gestion locative du bien, autrement dit la gestion courante du logement.
Elle sera mandatée par le propriétaire afin de percevoir les loyers, effectuer les relances en cas d'impayés et traiter les éventuels aléas relatifs à l'entretien des lieux.
Enfin, elle se chargera de l'état des lieux de sortie en cas de fin de contrat de location et de la recherche d'un nouveau locataire.
L'agence immobilière intervient donc dans les différentes étapes du processus de location.
L'achat et la vente immobilière sur Agadir et régions
En sa qualité d'experte, l'agence immobilière devra procéder à l'évaluation du prix de vente des biens par le biais d'études comparatives de marché.
Elle s'assurera de l’authenticité des informations fournies par le propriétaire (acte de propriété, superficie, conformité...) avant la diffusion de l'annonce de vente.
Dans le cas contraire, l'agence pourra être accusée de pratiques commerciales douteuses.
Ces différentes obligations garantissent la transparence nécessaire au bon déroulement de la transaction et facilite la vente.
L'agence immobilière peut représenter à la fois le propriétaire et l'acquéreur, en proposant à ce dernier les logements pour lesquels elle a été mandatée.
Elle se chargera des différentes visites et contre-visites, et sera autorisée à négocier le prix de vente avec les acheteurs potentiels et le propriétaire du bien.
Le recours à une agence immobilière lors de ce type de transaction n'est cependant pas obligatoire.
Elle facilite toutefois le processus pour chacune des parties et assure le respect de la réglementation en vigueur.